Retour à l'accueil


Numéro 3

Décembre 2014 - Janvier 2015









E D I T O







Le comité de rédaction

de la lettre d'informations

des associations de Mérignac

vous souhaite

de très bonnes fêtes

de fin d'année

et vous adresse ses voeux de

bonne et heureuse année

2015.







S o m m a i r e



Infos Associations :

- Focus sur le site de Circul'Assos

- AMOC33 : l'évènement.... reportage

- Coup de projecteur sur le Club de Recherches et d'Explorations Souterraines (CRES) : Une sortie à la grotte des brigands

- Les Labyrinthes, compagnie théâtrale de Mérignac

- Entraide Scolaire Amicale (ESA) : annonce

- Association "Parrains par Mille Gironde" : annonce

Infos générales :

- Focus sur la loi "Economie Sociale et Solidaire" (ESS)

- Quelques données en complément...


Infos Maison des Associations :

- Formations des bénévoles associatifs

- Toutes vos démarches administratives en ligne


Ligne éditoriale

Informations des associations mérignacaises
Non commerciales
Apolitiques, non syndicales
A caractère laïque


Le comité de rédaction se réserve le droit
de refuser tout article non conforme à
cette ligne éditoriale.








 



* Focus sur le site Internet de Circul'Assos


Lancé en septembre 2014 après la première newsletter, le site de Circul'assos conserve tous les numéros parus à ce jour.

On y retrouve le magnifique logo réalisé par Sara Diquelou, qui identifie bien le propos et les intentions de la newsletter !

Outre les liens vers les différentes publications classés chronologiquement, nous avons ajouté une ligne "Alerte" qui permet de repérer immédiatement un prochain événement important, comme par exemple une soirée caritative pour le don d'organes.

Afin de faciliter le choix et la lecture des différentes newsletters, vous trouverez le sommaire pour chaque numéro.

Sachant que de plus en plus de personnes consultent internet à partir de leur téléphone mobile, la programmation du site est optimisée, favorisant ainsi un affichage rapide.

Bien évidemment, il est possible de s'abonner à la newsletter à partir du site.

Nous comptons aussi sur le site pour vous attirer dans notre comité de rédaction !

Alors à bientôt et... Circulassossement vôtres !




oOoOoOoOoOoOoOo



* Association des Malades et Opérés Cardiaques (AMOC). L'évènement :

Une rencontre réussie


Une conférence organisée par l’AMOC et l’AGCPSO, sur le thème « Don d’Organes »,

Vendredi 7 novembre a eu lieu, à 19h, à la Maison des Associations de Mérignac.

Le sujet traité a attiré un public considérable et la salle de conférence s’est même avérée trop petite
La séance a débuté par un film du scénariste marseillais Jo Salvi, « Après moi, mon cœur battra » :
« Après avoir décrit la situation des différents personnages, le scénariste a abordé le sujet « besoin d’organes » avec délicatesse. Nous avons assisté à la douleur de la famille, quand il a été question de prélever le cœur sur le défunt, mais aussi à la renaissance d’un homme jeune, après la greffe du cœur, et son nouveau départ dans la vie, accompagné par sa famille ».

De nombreuses questions furent alors posées aux spécialistes Dr Evelyne Bironneau, Dr Karine Nubret, Dr Vincent Déniard, qui ont répondu, de façon claire et précise. Nous avons appris que nous pouvions donner un organe, après la mort jusqu’à 90 ans. L’AMOC est habilitée à ouvrir votre dossier médical personnalisé (DMP), avec votre consentement et votre carte vitale. Un identifiant avec mot de passe vous sera délivré. Tous les personnels de santé pourront y déposer leur compte rendu et vous-mêmes, lors de votre connexion à internet, vous vous déterminerez sur votre décision : pour ou contre le don d’organe. Quel beau cadeau !

Des témoignages de greffés ont ému l’assistance notamment celui de Karine Celhay.
« Agée de 41 ans, j’ai été atteinte, à 31 ans d’une leucémie foudroyante. Après 6 mois de lourds traitements, il a fallu chercher un donneur pour une greffe de la moelle osseuse. Pour la réaliser, un donneur anonyme était nécessaire, ainsi que des poches de sang et de plaquettes. Je fus sauvée par ce don merveilleux. Cependant des effets indésirables apparurent, ainsi que la dégradation des poumons. Une nouvelle greffe était envisagée en 2007 : celle des poumons. Il a fallu attendre un nouveau donneur, mais cette fois après le décès d’une personne compatible. Le 1er mai 2008, la greffe des deux poumons fut réalisée".


"Une véritable renaissance"

Actuellement, Karine est indépendante, elle a repris son activité professionnelle et grande sportive, elle a participé aux Jeux Mondiaux des Transplantés en Afrique du Sud et pense aller à ceux d’Argentine en 2015 (par contre, elle prend chaque jour des médicaments anti-rejet )


Cette réunion, ces témoignages, permettent de dire que
, grâce au don de moelle osseuse, au don d’organes, au don de sang, la maladie peut être vaincue et la vie retrouvée.


DONNEURS, PENSEZ AUX DONS ! UN GRAND MERCI !

Reportage Marie Boutourlinsky - ADSB Mérignac


www.amoc-asso.com
amoc33@laposte.net
facebook@amoc33.info
twitter : amoc33@laposte.net
Tél : 06 86 07 16 71


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

* Une sortie à la grotte des brigands

Mardi 21 octobre 10 h du matin, un ciel dégagé laisse deviner une belle journée; Marie Jo BOST et Michel AUDOUIN, les deux spéléologues du CRES de Mérignac, viennent d'arriver à leur lieu de rendez-vous avec dans leur voiture une vingtaine de casques et quelques longueurs de cordes.
Nos deux explorateurs ont été délégués par le Comité Départemental de Spéléologie de Gironde (CDS 33), dont ils sont membres depuis plus de trente ans, pour accueillir un groupe de visiteurs en balade dans une partie de l'Entre-Deux-Mers ainsi nommée en raison de la position entre les rivières Dordogne et Garonne.

Même si l'endroit n'a rien à voir avec le massif de la Pierre Saint-Martin, où le CRES a travaillé plus de dix années pour l'ARSIP (Association de Recherches Spéléologiques Internationale de la Pierre Saint-Martin), l'objectif de nos deux explorateurs est bien de faire découvrir, au sein de ce calcaire girondin , une insolite cavité souterraine perdue dans les mystères de l' histoire locale.

Pour ce qui concerne la région, il faut savoir qu'il y a quelques dizaines de millions d'années tout le secteur de l'Entre-Deux-Mers était constitué par une vaste plate-forme marine de faible profondeur devenue depuis une région dite “karstique” riche de parties anthropiques que sont les carrières et les souterrains, mais possédant aussi de nombreuses cavités naturelles, parfois surprenantes par leurs dimensions et seulement à une heure de route de Bordeaux.

Le rendez-vous, fixé par une connaissance - guide touristique professionnelle - a pour but de permettre à des personnes malvoyantes ou aveugles de parcourir un étrange et profond abri sous roche utilisé par les hommes au cours des siècles difficiles de notre histoire régionale.
Cet abri, qui a été très certainement occupé dans les temps de la Préhistoire, a fait l'objet de transformations et d'aménagements à diverses périodes comme certains témoignages le laissent entendre. On observe qu'un tunnel a été creusé dans ce massif avec sur la partie supérieure de celui-ci des postes d'observations aménagés. L'ensemble, dissimulé dans le paysage, domine une petite vallée où certaines parties inconnues nécessitent la plus grande prudence.

Sur la partie supérieure de ce très étendu plateau, constitué pour l'essentiel de paturages, est située une bergerie. Le lait issu des brebis permet la production de délicieux fromages qui s'affinent lentement à température constante dans une ancienne carrière d'extractions de pierres.

Le propriétaire de la bergerie “chez Annie” salua les explorateurs qu'il connait depuis bien des années car pour rejoindre la petite vallée ils empruntent le plateau, pour éviter le détour par l'ancien moulin à eau tout en permettant le respect des propriétés privées.

Le cheminement étant avec des risque de chutes, les éventuels curieux auront intérêt à être guidés pour découvrir, sur ce secteur, les nombreuses curiosités du village de Daignac.

Avec des années de pratiques sur le terrain karstique de la Gironde, ce matin Marie-Jo et Michel sont arrivés en avance pour équiper d'une “main courante” le tunnel conduisant à la “grotte des brigands” mais aussi préparer les casques à destination du groupe de visiteurs dans lequel certaines personnes sont atteintes de cécité ou ont des handicaps visuels liés parfois à l'âge.

La plus grande partie des personnes présentes à cette sortie sont membres de l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). L'objectif de leur journée de balade étant, sous la conduite de la guide professionnelle du tourisme de l'Entre-deux-Mers, Madame SUDRET, la découverte de patrimoines souvent méconnus ou trop souvent oubliés, comme en cet endroit où la désignation la plus convenable serait celle de “souterrain refuge défensif”.

L' UNADEV est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance où des valides viennent aider les personnes ayant des handicaps liés à la vue afin que ces dernières puissent participer à des activités de pleine nature. A ces sorties toute une petite organisation est inévitable pour certains parcours comme celui destiné à la visite de cette insolite cavité.

Lorsque le groupe arriva en bordure du trou de pénétration nos deux spéléologues, ayant pris en compte certaines données liées au déplacement des visiteurs, firent une reprise de la corde de tête afin d'assurer le mieux possible le cheminement en “binôme” tout au long de la descente ( le binôme étant l'association d'un accompagnant pour une personne en situation d' handicap).

Marie-Jo et Michel commençèrent à descendre en tête afin de prévenir les accompagnants tout en indiquant à chaque passage les particularités rencontrées. La guide étant positionnée en milieu de la file et l'animateur du groupe assurant la fermeture afin de réagir sur d'éventuelles situations délicates.

A l'image d'une colonne de chenilles processionnaires, les binômes descendirent progressivement à l'intérieur du site où chacun eu la possibilité de percevoir ou de voir les divers passages fondamentaux, avec des chicanes, des verrouillages de portes, des niches destinées à un gardien défenseur pouvant s'opposer aux assauts de l'ennemi.

Après une progression lente mais régulière les binômes, la guide et l'animateur arrivèrent au centre de la grotte dont le plafond est haut et les dimensions généreuses. Des petits groupes humains et quelques animaux pouvaient trouver, jadis en ces lieux, des possibilités de séjours plus ou moins importants en fonction des époques.

Sur le fond comme sur les côtés de cette cavité naturelle des trous on été réalisés ainsi que des fosses pour le stockage de denrées. Des mangeoires ont été creusées pour animaux et certaines parties laissent deviner des lieux de vie.

Après les explications détaillées de la guide, Madame Sudret, Michel évoqua la géologie du secteur lorsque à l'oligocène, il y a plus de trente millions d'années, des eaux chaudes avec herbiers, coquillages et animaux , occupaient notre actuelle région.

Après des mouvements complexes des eaux océaniques les transformations se sont poursuivies selon divers événements géologiques et climatiques.

En parcourant les calcaires de l'Entre-Deux-Mers, les explorateurs y découvrent les traces des vies passées et parfois de surprenantes pièces fossiles.

Tel un balcon sur le front calcaire, la vaste ouverture de la grotte laisse imaginer que les occupants du lieu pouvaient voir loin et surveiller les éventuelles approches d'assaillants.

Après les inévitables photographies, le groupe repris le tunnel vers la surface du plateau pour rejoindre les bâtiments de la bergerie où demeurent agneaux et brebis.

Nos deux spéléologues du CRES, ayant salué comme il se doit les divers participants, récupérèrent l'ensemble des matériels qui, quelques heures plus tard, retrouvaient leur place dans les locaux du club à Arlac Mérignac afin d'être opérationnels pour de nouvelles aventures.

Quelques jours après cette sortie l' UNADEV, représentée par Monsieur DUVINAGE, et Madame SUDRET, guide professionnelle en Entre-Deux-Mers, remercièrent le CDS ansi que le CRES pour avoir mis en place les conditions appropriées à la visite de cet étrange endroit où jadis se cachaient -pour vivre ou survivre- certaines populations de la région.

Contrairement aux idées reçues, la spéléologie peut se pratiquer jusqu'à un âge avancé car les champs d'actions et de connaissances qui la caractérisent permettent des activités ouvrant sur de multiples centres d'intérêts (géologie, archéologie, histoire, écosystèmes etc.).

La spéléologie reste accessible à beaucoup de personnes dans la mesure où celles-ci acceptent le partage en équipe, la rigueur des techniques et la patience des apprentissages toujours progressifs et proportionnés aux possibilités de chacun.

Le spéléologue ne recherche pas l'adrénaline, il est avant tout un explorateur désirant connaître, comprendre et faire découvrir la nature ou des patrimoines ignorés. Pour parvenir à des résultats il est nécessaire d'apprendre à consulter des cartes, des archives pour ensuite se rendre sur le terrain afin de prospecter, d'assurer des investigations, des explorations si les conditions sont appropriées.

Les membres du CRES sont des passionnés de l'inconnu, ils explorent des sites naturels (gouffres et grottes) ou des sites anthropiques (puits, souterrains, cavernes, carrières) et lorsque des résultats récompensent leurs efforts ils assurent relevés topographiques, reportages, études diverses en collaborant avec les scientifiques.

Des publications peuvent être réalisées sur des thèmes, des sites ou des campagnes d'explorations. Certaines démarches peuvent conduire à la mise en valeur de sites avec inscription à l'inventaire, mais également ouvrir sur des démarches de protection des milieux naturels.

Les notions culturelles, techniques et sportives sont intimement liées; les actions sont bénévoles et s'accomplissent selon la disponibilité des membres. Des stages fédéraux, des week-end avec des scientifiques bénévoles du CNRS ou de l'Université, des aides avec le CDOS, conduisent à l'acquisition des savoirs appropriés plus les partages d'expériences avec les anciens.

Le CRES, fondé en 1978, est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Sports – 33S8211M- .Il est membre de la FFS (Fédération Française de Spéléologie) ainsi que de la SFES (Société Française d'Etudes des Souterrains). Le CRES est Inscrit sur la liste des associations reconnues par la Fondation du Patrimoine.

Il pratique la vie inter-associative sur des thématiques ou des investigations à caractères culturels ou de patrimoines. Les novices et débutants sont guidés et accompagnés au fil du temps dans les diverses approches afin d'accéder à une autonomie progressive et sont invités à participer au sein des équipes dès leur inscription au club. Les techniques (spéléologie alpine, plongée, désobstruction, topographie, etc.) sont des outils au service des explorations.

Le CRES tient sa réunion mensuelle dès 19 h chaque premier mardi du mois :

- au siège social de l'association au quartier d'Arlac 132 avenue Aristide Briand à Mérignac.

Les matériels, la bibliothèque, les vitrines d'expositions et les divers travaux (publications, topographies, etc ) issus des activités sur plus de trente-six années d'actions diversifiées sont également à cette même adresse. Les personnes désireuses d'avoir un regard sur les champs investis par les activités du club peuvent consulter le site internet de l'association : http://club.quomodo.com/ffspeleo-cres.

Le bureau issu de la dernière AG de décembre 2013 se compose de :
Messieurs Gérard BOUSQUET -Président- et Michel AUDOUIN -Vice-Président
Mesdames Marie-Jo BOST -secrétaire- et - Jacquie BOUSQUET -trèsorière-

Diverses commissions complètes les activités du bureau ( médicale ; bibliothèque ; archéologie préhistoire ; culture loisirs ; archives et cartographie ; matériel ).

Deux adresses pour communiquer :
speleocresmerignac@orange.fr & archeocresmerignac@orange.fr






* La Compagnie Les Labyrinthes en janvier 2015 !


Ce mois-ci, la compagnie ne vous propose non pas un mais deux spectacles ! À la salle de la Glacière de Mérignac, 56 rue Armand Gayral.

19 & 20 janvier, à 14h30 et 20h30 : Adam Smith, le Grand Tour
Texte de Vanessa Oltra, mis en scène par Gérard David, avec Vanessa Oltra et Frédéric Kneip

Adam Smith et la main invisible, voilà bien un nom et une expression qui nous disent quelque chose… Mais quoi ? Économiste, philosophe, loi du marché, main de Dieu ? C’est ce que Mary Smith est allée leur demander à ces nombreux touristes qui se font photographier aux pieds de la statue de l’illustre écossais.
Une statue édifiée en 2008, une année dont on se souvient aussi… Année de la crise financière, non ? Et cette tombe entourée d’une grille cadenassée. Pourquoi et qui a la clé ?
Un spectacle porté par deux comédiens qui se battent avec passion, pugnacité et humour contre les idées reçues, les dogmes et les discours. La vidéo omniprésente permet au spectateur de voyager et de s’interroger avec eux sur ce qu’il reste aujourd’hui de l’humanisme des Lumières.

Du 22 au 24 janvier, à 14h30 et 20h30 : Les Fourberies de Scapin
Texte de Molière

D’entrée on a la tête au carré et on y voit double : c’est l’histoire de deux amours contrariés par la cupidité aride de deux vieillards ; c’est la très pathétique romance de deux couples au bord de la crise de nerfs. Un véritable labyrinthe sentimental dans lequel Scapin, serviteur rancunier et généreux, joue sans filet avec les nœuds d’une intrigue foldingue pour le malheur des pères et le plaisir du spectateur. On rit, on rigole, on se marre des astuces diaboliques du fourbe génial.
Molière retrouvant ici la pétulance de la commedia dell’arte, s’amuse et nous entraîne dans un tourbillon de drôlerie.
On regarde Scapin régler ses comptes avec la justice, fustiger la famille, à la manière d’un arlequin toujours prêt à dégainer une malice de son sac !

Renseignements et réservations :
www.leslabyrinthes.net
cieleslabyrinthes@gmail.com
gerard.david.labyrinthes@orange.fr
05 56 47 49 67


Les Labyrinthes, compagnie théâtrale de Mérignac
www.leslabyrinthes.net
cieleslabyrinthes@gmail.com
gerard.david.labyrinthes@orange.fr
05 56 47 49 67
Aimez-nous sur facebook et suivez-nous sur twitter !


* Annonce :


"Tous les enfants ont droit à la même chance : "
Accompagnement scolaire individuel, personnalisé et amical"

Devenez bénévole !

Vous soutiendrez un enfant ou un adolescent au niveau et dans la matière qui vous conviennent. Vous l'aiderez à cerner ce qu'il n'a pas compris, à organiser son travail, à "apprendre à apprendre".

Le bénévole s'engage pour accompagner un enfant
1 fois par semaine, 1 année scolaire et de préférence à son domicile.


www.entraidescolaireamicale.org

Entraide Scolaire Amicale
Christine ROUSSEL-ALLIDIAIRE
Responsable de l'antenne de Mérignac
06.21.59.39.47

A l'Association Parrains par Mille Gironde, 19 enfants sont en attente d'être parrainés en Gironde, un parrain/marraine serait le bienvenu pour apporter un soutien affectif et éducatif structurant et épanouissant à ces enfants et d'accompagner ainsi leurs familles isolées ou fragilisées, le plus souvent monoparentales.

Les parrains/marraines constituent un soutien durable dans la vie de l'enfant donnant souvent naissance à de très belles histoires de vie.

Si le parrainage vous attire, vous devez contacter le 0678151292 - Danielle Arnaud pour obtenir tous les renseignements nécessaires."

Par ailleurs, L'association PARRAINS PAR MILLE GIRONDE recherche pour son antenne de Gironde une personne bénévole, disposant de quelques heures par semaine pour assister la Responsable avec l'idée d'un remplacement définitif dans les mois à venir.

Cliquer ici pour aller sur le site internet


oOoOoOoOoOo



A connaître :

Devenir bénévole à Mérignac


oOoOoOoOoOo


Définitivement adoptée le 21 juillet 2014 à l’Assemblée nationale, la loi Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été promulguée le 31 juillet et publiée au Journal officiel le 1er août 2014.
C’est ainsi 10 % du PIB et plus de 2,3 millions de salariés, réunis par des valeurs communes, qui voient leurs moyens de développement renforcés.
La loi ESS permet de faire connaître aux citoyens le périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire pour favoriser leur implication dans ce mode innovant d’entreprendre et initier un véritable changement d’échelle.

En effet, ce nouveau mode d’entreprendre permet de concilier un développement économique avec les salariés et en lien avec les territoires.

La notion d’entreprise de l’ESS regroupe les acteurs historiques de l’économie sociale - à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations - mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat social comme les sociétés commerciales, qui poursuivent un objectif d’utilité sociale et qui font le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’économie sociale et solidaire.

Les principes de l’ESS sont clairement affirmés : ce n’est ni une économie de la réparation ni une vitrine sociale, mais une économie de l’exigence fondée sur les valeurs de gouvernance démocratique et participative, de lucrativité limitée et d’utilité sociale.
Ce modèle entrepreneurial spécifique, à la fois stable et résilient, crée plus d’emplois que l’économie classique : depuis 2000, tandis que l’emploi privé dans l’économie classique (hors ESS) progressait de 4,5 %, les entreprises de l’ESS créaient 24 % d’emplois supplémentaires.
Les objectifs de la loi ESS :

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a souhaité, à travers cette loi :
- Reconnaître l'Economie sociale et solidaire comme un mode d’entreprendre innovant et durable, et aussi orienter davantage de financements, publics et privés, en direction de ces entreprises, notamment avec le concours de bpifrance ;
- Consolider le réseau des acteurs de l’ESS pour inscrire leur dynamique dans la durée ;

- Redonner du pouvoir d’agir aux salariés, notamment en leur reconnaissant le droit d’être informés préalablement à la vente de leur entreprise et de la reprendre sous forme de société coopérative et participative (SCOP) sans acquérir immédiatement de la majorité du capital ;

- Provoquer un choc coopératif, pour qu’au sein notamment des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) et des coopératives d’activité et d’emploi (CAE), salariés, producteurs, usagers, collectivités locales et entrepreneurs-salariés unissent leur force pour créer de l’emploi ;

- Renforcer les politiques de développement local durable et les initiatives des acteurs locaux, pour encourager les emplois non délocalisables dans les territoires.
La loi est entrée en vigueur le 2 août 2014.
Au cours des mois suivants, le Gouvernement réunira les acteurs concernés afin de rédiger les différents textes d'application.
Infos réunies par Colette C. (Sel Escale)

---------------

--> En complément de cet article pour aller plus loin, en vrac, quelques chiffres et informations :

* Le financement des associations est assuré à 51 % par des fonds privés et à 49 % par des fonds publics.

Entre 2005 et 2011, le financement privé a crû de 3,1 % par an contre 1,9 % pour le financement public.

Une évolution due à une participation financière croissante des usagers aux services proposés par ces associations. Face aux contraintes pesant sur les financements publics, le développement de la vente aux usagers constitue en effet désormais le principal levier de financement du développement des activités.

Les dons et le mécénat ne représentant de leur côté que 4,5 % du budget global. Ces ventes ont augmenté à un rythme annuel de 6,3 % et représentent aujourd’hui 36 % du financement.

En savoir plus : Le paysage associatif français – mesures et évolutions. 2e édition Dalloz Juris éditions. 2013.

A consulter :

http://www.associations.gouv.fr/


Economie Sociale et Solidaire, le portail du gouvernement :

http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

* 10 % du PIB, 2,35 millions de salariés, tel est le poids de l’économie sociale et solidaire dans le pays.


* Bénévolat : la part de ceux qui donnent leur temps pour les autres est passée de 36% à 40% entre 2010 et 2013.


« La France bénévole en 2014 »
http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/la-france-benevole-2014.pdf

« La France associative en mouvement 2014 »
http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/france-associative2014.pdf


Infos réunies par Corinne Newey (Cactophonie)


oOoOoOoOoOoOoOoOo

La Ville de Mérignac propose des formations gratuites aux bénévoles des associations mérignacaises.

Vous pouvez cliquer ici pour accéder au programme 2015, organisé en trois thématiques principales :

- Vie associative : responsabilités des dirigeants, recherche de financements, comptabilité, communication, organisation d’événements…

- Bureautique : internet, messagerie, word, power point, excel, logiciels libres….

- PSC1 (prévention et secours civique, niveau 1)

Sachez que le livret de présentation est également disponible à la Maison des associations (MDA).

Une vingtaine de formations vous est proposée cette année, alors n’hésitez pas à vous en saisir !

Les inscriptions sont ouvertes !

Renseignements et inscriptions :

maison.des.assos@merignac.com

05 57 00 15 10

oOoOoOoOoOo


* TOUTES VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE


Une création d’association ?

Un élargissement de votre objet associatif ?

Une modification de bureau ou de siège social ?

Désormais, vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches administratives par Internet, via le site « compteasso.service-public.fr »

Il vous suffit de créer votre compte en joignant vos pièces justificatives numérisées, de vous connecter à votre compte pour ensuite avoir accès au catalogue des services !

En cas de difficulté, vous pouvez visionner la vidéo « mode d’emploi » sur le site

www.interieur.gouv.fr.

Et bien sûr, l’équipe de la MDA est également disponible pour vous accompagner dans vos démarches !

Sachez que de nombreux autres services sont proposés : demande de subvention, consultation du Journal Officiel, embauche de personnel avec le chèque emploi associatif etc…

Au total, vous y retrouverez une quinzaine de services en ligne !


O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O=O

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Cicul'assos" :

Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)
Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)
Bernard Cassin - Vie Libre Gironde
Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)
Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité
Corinne Newey - Cactophonie
Dan Newey - Cactophonie
Laurence Noyer Animatrice de la vie associative Maison des Associations Mérignac
Pierre Pépin - Décorés du travail



oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou
- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha


oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, celui-ci sera traduit en braille par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo


* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois de janvier 2015 pour notre prochaine parution : dernière semaine de février 2015

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à
circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.







Retour à l'accueil